Comment je conçois et vis le coaching de dirigeants et cadres :
1. Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est une démarche qui permet à une personne de définir et d’atteindre des objectifs professionnels ou/et personnels plus vite, plus aisément et plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait seule. Il vise l’autonomie et la responsabilisation de la personne coachée. Le coach est un motivateur, un catalyseur, mais ne fait pas à la place de l’autre, il l’aide à développer les apprentissages, l’énergie, les compétences et l’envie d’agir pour atteindre le ou les buts souhaités.
On note deux grandes formes de coaching, celui du monde professionnel et celui plus large de la vie personnelle et relationnelle de l’individu. Le coaching prend pour principe que chacun possède en lui tout ce dont il a besoin pour s’accomplir. Le coach travaille dans le présent en regardant l’avenir. Il s’adresse à des sujets qui ont envie de progresser. Le coaching intervient au cœur de situations vécues et accompagne le client dans la mise en œuvre de ses objectifs par un suivi rapproché.
2. Un coaching pour quoi faire ?
Un coaching pour communiquer plus efficacement, pour faire face aux différents défis de l’entreprise ou encore optimiser son potentiel.
Le coaching centré sur la relation permet une communication plus efficace :
En équilibrant ses relations avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, et toutes les personnes avec qui elle est en interaction (clients, partenaires externes, conjoint, enfants, parents, amis…) mais également en résolvant des conflits et en gérant mieux ses réseaux relationnels.
Le coaching de dirigeants et de cadres permet de faire face aux défis de l’entreprise :
Dans l’entreprise les thèmes abordés sont le management, l’organisation, la relation au pouvoir, la capacité à diriger, à générer une bonne ambiance, à piloter l’équipe, à améliorer son leadership, à négocier un contrat majeur, à dynamiser une équipe, à améliorer des résultats, à faire face à l’augmentation ponctuelle d’une charge de travail. Le coaching peut également aider à s’adapter à un fort changement de structure ou de culture, à gérer une période de stress, prendre de nouvelles responsabilités, gérer une carrière, gérer les mésententes entre membres d’une équipe, gérer les difficultés d’intégration ou d’adaptation, résoudre des conflits…
Tous ces exemples représentent un grand nombre de nos interventions en « coaching individuel » et en « coaching d’équipe ».
Un coaching centré sur la personne permet d’optimiser son potentiel :
Prise de recul, résolution de problèmes ou réalisation d’un projet qui est lié à soi : travail lié à la motivation, à l’envie de changer, à la gestion du temps, à la confiance en soi, à l’affirmation de soi, à l’envie d’équilibrer sa vie professionnelle et son épanouissement personnel, à l’envie de plus de sérénité, plus de bien-être, à une prise de conscience de ses ressources et potentiels.
3. Le métier de coach
,Je suis une professionnelle formée à ce métier, supervisée, suivant un code de déontologie (confidentialité, neutralité, respect). J’aide la personne à porter un regard neuf et constructif sur sa situation, l’incite à être davantage elle-même. Je l’invite, dans un cadre rassurant, à prendre conscience de ses fonctionnements et de ses stratégies limitants pour les dépasser. Je l’aide à voir des opportunités là où d’autres voient des obstacles, l’amène à activer ses ressources.
Le coach est l’accompagnateur du changement. Il accompagne une personne dans l’atteinte de ses objectifs, ses challenges ou ses projets professionnels.
Le choix du coach est très important, il est basé sur la confiance. Le coach en entreprise n’intervient ni en tant que psychologue ni en tant que psychothérapeute même si c’est un plus pour un coach d’être au clair avec les basiques de la relation d’aide psychologique tels que les notions de projection, de transfert, de contre-transfert et d’avoir des compétences de base en psychopathologie afin de repérer si la demande relève d’une relation de type coaching dans le cadre de l’entreprise ou d’une démarche personnelle de thérapie .
4. Le déroulement d’un coaching
,,,Un coaching est une démarche qui comporte :
- une suite d’entretiens individuels entre la personne qui se fait coacher et le coach
- la réalisation de synthèses entre les séances
- les tâches à effectuer d’une fois sur l’autre
- un bilan de réajustement à mi-parcours
- un bilan de restitution
Tout coaching professionnel repose sur un contrat (bi- ou tripartite, selon que le contact est direct avec le coaché ou via l’entreprise). Le coaching est une démarche courte (en général entre 12 et 15 séances). La durée des séances varie entre 1h et 1h30 avec une fréquence allant d’une fois par semaine à une fois par mois.
Le lieu peut être l’entreprise, le cabinet du coach, un lieu neutre ou bien peut se faire parfois par téléphone, ce qui convient particulièrement aux personnes ayant un emploi du temps très serré.
Au cours d’une séance le coach amène son client à définir ses objectifs, sa stratégie et ses moyens pour les atteindre. Il encourage son client à agir et analyse avec lui les résultats des actions posées, définies lors de la séance précédente, pour en tirer tous les enseignements.
5. En guise de conclusion : quel intérêt pour l’entreprise ?
Le coaching, par son approche fine et personnalisée, permet de trouver les options les plus efficaces compatibles avec le système complexe des contraintes et des enjeux de l’entreprise. Il permet de ce fait à l’entreprise de disposer plus rapidement de personnes compétentes, motivées, mieux préparées pour faire face aux enjeux de leur mission.